Microsoft Windows dans le cloud c'est pour quand ?

Poste de travail
Auteur :
Jean louis
publié le
27/7/2023

Depuis plusieurs années, Microsoft nourrit le projet ambitieux de migrer Windows vers le cloud. Des documents internes révélés lors d'une enquête de la FTC américaine laissent entrevoir que cette vision pourrait enfin se concrétiser.

Il y a une décennie environ, le concept du cloud était très en vogue, avec l'idée que tout devait être accessible depuis n'importe où. Dans une certaine mesure, cette vision s'est réalisée : avec une préparation adéquate et une connexion Internet décente, il est désormais possible d'accéder à presque tout, que ce soit un CV au format .doc, une collection de films ou des jeux PC en streaming. Dans cette optique, Microsoft s'est attelé depuis longtemps à rendre l'ensemble de Windows accessible via le cloud aux utilisateurs de PC. Bien que cette perspective reste lointaine, des informations sur ce projet ont été dévoilées lors de l'audition de Microsoft par la FTC dans le cadre de la tentative d'acquisition d'Activision-Blizzard.

Il y a deux ans, Microsoft a lancé Windows 365, également connu sous le nom de Cloud PC, qui représente un pas vers cette réalité. Cependant, il est actuellement disponible uniquement pour les entreprises, ce qui ne répond pas aux besoins des utilisateurs ordinaires dont Microsoft a besoin pour changer radicalement le marché. De plus, il fait partie de la plateforme Azure, ce qui signifie qu'il est principalement destiné aux départements informatiques et qu'il manque de nombreuses fonctionnalités orientées vers les consommateurs, telles que les outils multimédias ou une assistance conviviale pour les débutants.

L'audition de la FTC a permis de révéler certains aspects du projet de Microsoft. Selon des documents internes datant de 2022, l'objectif à long terme de l'entreprise de Redmond est de déplacer de plus en plus Windows 11 vers le cloud, en diffusant un système d'exploitation complet depuis le cloud vers n'importe quel appareil.

Cette idée n'est pas nouvelle, car des offres de VDI (Virtual Desktop Infrastructure) ont déjà été développées par des fournisseurs tels que VMWare ou Citrix pour les entreprises, tandis que des services tels que Shadow proposent déjà aux particuliers un accès distant à une machine Windows complète.

L'idée de dématérialiser entièrement Windows s'inscrit dans la stratégie que Microsoft a adoptée ces dernières années sur le marché. Un système d'exploitation complet proposé sous forme d'abonnement mensuel serait le meilleur modèle de logiciel en tant que service, nécessitant un matériel très abordable. Cependant, cela soulève la question de savoir si cela serait réalisable sur les appareils que les utilisateurs ont déjà achetés, tels que les téléphones, tablettes et téléviseurs. Microsoft possède certainement l'infrastructure nécessaire pour mettre en œuvre cette vision, comme en témoigne l'initiative Xbox Game Pass axée sur le cloud gaming. Cependant, la réussite de ce projet dépendra en grande partie de la qualité et de la fiabilité de la connexion Internet pour les utilisateurs du grand public, ce qui reste un défi, même dans des pays développés comme les États-Unis. L'idée de perdre toutes les capacités de son ordinateur en cas de déconnexion d'une connexion Internet robuste pourrait être difficile à accepter pour les utilisateurs. Bien que l'on ne sache pas si, un an plus tard, Microsoft est toujours aussi engagée dans ce projet basé sur le cloud, étant donné que ses communications se concentrent désormais sur l'intégration de l'intelligence artificielle, il est fort probable que l'entreprise continue de travailler sur cette idée.