Téléphonie IP

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Introduction

La téléphonie IP, aussi appeler téléphonie VoIP, est un système téléphonique transitant sur le protocole internet et utilisant donc les technologies  "VoIP". Acronyme issu de l'anglais pour « Voice Over IP », la VOIP désigne le transport de la voix sur réseau IP. La VoIP désigne de manière générale, une alternative à la téléphonie classique. C'est une solution voix qui passe par Internet au lieu des lignes analogiques.

Qu’est ce que la téléphonie IP ?

La téléphonie IP est l’ensemble des systèmes téléphoniques utilisant les protocoles et technologies VoIP permettant d’échanger voix, vidéo, fax, messages directement sur le réseau internet. La téléphonie IP n'utilise plus le réseau téléphonique commuté (RTC) qui est en fin de vie. Internet utilisait le réseau téléphonique, à l’époque des modems 56k, avant de disposer de son propre réseau parallèle. C’est maintenant la téléphonie et les communications qui reposent sur le réseau internet basé sur la commutation de paquet.

Les opérateurs télécoms ont évolués rapidement vers les technologies de VoIP avant de rendre disponible cette technologie chez les particuliers et les entreprises. L’installation de la téléphonie IP d’entreprise est de nos jours nécessaire avec la fin du RTC. Motivé egalement par l'adoption des outils de communication unifiée, comme la visioconférence ou la collaboration par messagerie instantanée.

Comment fonctionne un standard téléphonique IP ?

Il est également possible de choisir différents opérateurs SIP pour sélectionner l’opérateur de notre choix en fonction des destinations d’appels, permettant d’importantes économies.

Usages pour votre entreprise

Découvrez quelques avantages auxquels votre entreprise pourrait bénéficier:
Un standard téléphonique IP, qu’il soit mobile (PC, Smartphone, Tablette) ou physique (poste téléphonique IP) se connecte à son IPBX par le biais du réseau internet ou de son réseau privé. Il utilise alors une connexion “data” pour joindre son autocommutateur téléphonique. Cette première étape permet ainsi de comprendre pourquoi les communications entre utilisateurs d’un même IPBX, et donc dans la même entreprise, sont gratuites. En effet, ces dernières ne font que transiter au sein du réseau de données et n’utilisent pas les réseaux opérateurs.  Pour contacter une personne externe, l'IPBX se connecte au réseau opérateur. Cette connexion se réalise dans le cadre d’une installation entièrement VoIP par le biais d’un Trunk SIP et assure au standard téléphonique IP de joindre n’importe quel numéro.