La maturité en cybersécurité des entreprises en légère progression.

CYBERSECURITE
Auteur :
Jean Louis
publié le
24/4/2023

Selon une étude récente, la maturité des entreprises en matière de cybersécurité a légèrement progressé. Cette étude, menée par une société spécialisée en sécurité informatique, a évalué la maturité de la cybersécurité de plus de 1 300 entreprises dans le monde entier.

Le rapport a révélé que la maturité de la cybersécurité des entreprises avait augmenté de manière significative par rapport à l'année précédente. Cependant, malgré cette augmentation, il reste encore beaucoup à faire pour protéger les entreprises contre les menaces de sécurité.

L'étude a utilisé un modèle de maturité en cinq étapes pour évaluer la maturité de la cybersécurité des entreprises. Les cinq étapes incluent : initier, développer, standardiser, gérer et optimiser. Les résultats de l'étude ont montré que la plupart des entreprises se situent au niveau 3 de la maturité de la cybersécurité, c'est-à-dire au stade de la standardisation. Cela signifie que la plupart des entreprises ont mis en place des politiques et des procédures de sécurité informatique pour l'ensemble de leur organisation, mais qu'elles n'ont pas encore atteint le niveau supérieur de gestion de la cybersécurité.

Le rapport a également révélé que les entreprises les plus matures en matière de cybersécurité étaient celles qui avaient investi dans des technologies de sécurité avancées, telles que l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Ces entreprises ont également mis en place des équipes dédiées à la cybersécurité et ont formé leur personnel pour qu'il soit conscient des menaces de sécurité.

L'importance de la mise en place d'une culture de la cybersécurité au sein de l'organisation. Les entreprises doivent non seulement investir dans des technologies de sécurité, mais aussi sensibiliser leur personnel aux menaces de sécurité et leur fournir les outils nécessaires pour y faire face.

Sur un an, la maturité a progressé mais reste en dessous des 50 %. (Crédit Photo : Wavestone)

Bien que la maturité de la cybersécurité des entreprises ait légèrement progressé, il reste encore beaucoup à faire pour protéger les entreprises contre les menaces de sécurité. Les entreprises doivent continuer à investir dans des technologies de sécurité avancées, former leur personnel à la cybersécurité et mettre en place une culture de la cybersécurité pour garantir une protection optimale contre les menaces de sécurité en constante évolution.