Sauvegarde

Demandez votre devis

Introduction

La sauvegarde consiste à dupliquer et à mettre en sécurité ses données. Il existe différents types de sauvegarde, chacun possède ses avantages et ses inconvénients, voyons ensemble cela.

Sauvegarde complète

La sauvegarde complète consiste à sauvegarder l’ensemble des données, d’un emplacement spécifique. Elle peut être stockée localement sur un serveur ou un NAS. Celle-ci peut également être externalisée sur des datacenters.

Avantages : La sauvegarde complète est facile à mettre en place. C’est aussi le système le plus fiable pour restaurer vos données sans erreur.

Inconvénients : Temps de restauration variable selon le volume de données. De plus elle nécessite beaucoup d’espace disque.

Sauvegarde incrémentale

La sauvegarde incrémentale permet de réaliser des sauvegardes plus rapidement et nécessite également moins d’espace disque.
Avantages : La sauvegarde incrémentale permet une restauration plus rapide que la sauvegarde complète et nécessite également moins d’espace disque.

Inconvénients : Complexité de la restauration, prend beaucoup de temps et la fiabilité n’est pas au rendez-vous. Par exemple, pour restaurer une donnée de mercredi il faudra restaurer la sauvegarde complète puis toutes les sauvegardes incrémentales les unes après les autres jusqu’à mercredi, soit 6 sauvegardes!

Sauvegarde différentielle

La sauvegarde différentielle permet de sauvegarder uniquement les données qui ont été modifiées ou ajoutées depuis la dernière sauvegarde complète.

Avantages : La sauvegarde différentielle permet de sauvegarder les données rapidement en comparaison de la sauvegarde complète. Néanmoins elle nécessite moins d’espace disque. La restauration est plus efficace que la sauvegarde incrémentale. Pour restaurer les données la dernière sauvegarde complète suffit combiner à la restauration de la sauvegarde du jour concerné uniquement. Par exemple, si je souhaite restaurer les données de mercredi, je restaure la sauvegarde complète de vendredi et la sauvegarde différentielle de mercredi.

Inconvénient : La sauvegarde différentielle  n'offre pas d’historisation des fichiers, on ne peut restaurer que la dernière version d’un fichier.

Usages pour votre entreprise

La sauvegarde externalisée en datacenter garanti la pérennité et la sécurité de vos données, elle permet de se prémunir des altérations des données de toutes natures.

Découvrez quelques avantages auxquels votre entreprise pourrait bénéficier:
PLATEFORMES
Pc Windows
Serveur Linux/Unix
Serveur Windows
MAC
NAS
Western Digital
QNAP
Synology
ASUSTOR
STOCKAGE CLOUD
Office 365
OneDrive
SharePoint
Google Drive
FICHIERS
FTP
SFTP
Windows Shares
Réseaux locaux et distants